20 janvier 2006
La fin des magasins Villette


Créés vers 1906, le magasin Villette aura été pendant un siècle précisément un des principaux centres d'intérêt commercial et de sociabilité de Linards et des communes environnantes.
La famille Villette apparaît dans l'histoire locale au XVIII° siècle, ses représentants sont alors notaires, puis marchands, souvent adjoints ou maires de la commune au XIX° siècle.
Au début du XX° siècle le nouveau magasin est fondé par Hipollyte, très engagé par ailleurs dans la vie politique et sociale de la commune.
On trouvera en particulier dans notre publication n°18 ses articles incisifs publiés dans la Gazette du Centre à partir de 1894.
Dans l'almanach des Postes de 1912, les établissements Villette sont cités aux rubriques Engrais & chaux, Grainiers, Matériaux de construction, et quincaillerie.
Sa publicité est assurée par deux cartes postales ci-dessous ; celle de droite exprime bien les espoirs de développement de la commune et de ses commerçants avec l'arrivée du tramway, interrompus aussitôt par la guerre :
 

Hélas l'année 2005 verra, après la fin du tilleul de Sully,  celle de cette autre institution qu'était devenu le magasin Villette ; le 20 janvier 2006 son stock a été vendu aux enchères dans un grand concours d'acheteurs et de curieux (cliquer sur les images pour les agrandir) :
 



Retour au sommaire