INTRODUCTION

LA COMMUNE DE LINARDS D'APRES LES PLANS FEODAUX DU XVIII° SIECLE


C'est à l'initiative de plusieurs seigneurs de la paroisse de Linards que ces plans ont été dressés à  la fin du XVIII° siècle.

La seigneurie est en principe divisée en deux ensembles :
· Le domaine utile, appelé aussi réserve, qui regroupe les terres dont le seigneur possède la pleine propriété et qu'il fait exploiter par des domestiques ou des métayers.
· Le domaine direct, composé des ténements (des exploitations agricoles) et de censives (des terres) qui sont la propriété des paysans qui les exploitent mais sur lesquelles ils doivent payer des redevances féodales (le cens) au seigneur.

La carte du  château de 1792 donne à voir le domaine utile (les métairies de Crorieux proches du château) du nouveau propriétaire, Léonard Bourdeau de La Judie soucieux d'une exploitation plus rationnelle de ses terres.
(Archives privées, cliché Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin)

Les autres cartes représentent les domaines directs de trois autres seigneurs. Ces documents étaient censés éviter les contestations habituelles lors de la levée des droits seigneuriaux.

Le plan de Ribière-Gagnoux a été réalisé vers 1780 à la demande de Madame de Mirabeau, également seigneur de Pierre-Buffière et d'Aigueperse de Saint-Bonnet.
(Archives Départementales de la Haute-Vienne, Série E - R-1E2/12)

Des sept plans connus, quatre ont été commandés par Léonard Bourdeau de La Judie qui a acheté en 1787 le marquisat de Linards. Ses plans datent de 1789 et 1792 et couvrent les villages de Blanzat, Sautour-le-Grand  et le bourg.
(Archives privées de La Judie, aimablement communiquées par Gilles de Blignières)

Un autre plan de Sautour-le-Grand et celui du Duveix de 1772 font partie d'un atlas des fiefs du collège Royal de Limoges qui était devenu propriétaire en 1652 des biens et des droits du monastère d'Aureil, seigneur de ces villages depuis le XII° s.
(Archives Départementales de la Haute-Vienne, Série D-588)

Ces plans (dont la taille réelle varie entre 50 et 150 cm de côté et l'échelle entre environ 1/5500  et 1/11000) couvrent un tiers de l'actuelle commune. Si on excepte Le Duveix et Ribière-Gagnoux, ils recouvrent la majeure partie de la seigneurie de Léonard Bourdeau de Lajudie et de l'ancienne famille de Gain sur la paroisse de Linards, vaste territoire prenant la commune en écharpe d'est en ouest.

Sur la carte I.G.N. ci-dessous les limites de la commune sont en rose, celles des différents plans du XVIII° s. en rouge. Certains recoupent le même territoire.
Sur les panneaux suivants, chaque plan est accompagné d'une photo aérienne I.G.N. permettant de comparer les paysages anciens et actuels.
Toutes ces images sont de très grand format, donc longues à charger, mais leur intérêt est précisément dans la visualisation des détails des plans et des paysages.
Trois observations peuvent être  communes aux sept territoires représentés :
- la permanence des massifs forestiers
- l'évolution des voies de communication
- le bouleversement du parcellaire

Retour au sommaire de l'exposition de 2001