Linards doit lever une compagnie de 220 hommes, qui éliront 6 officiers et 28 sous-officiers. Cette longue opération a lieu à la mairie (également maison d’école, sur la place de d’église, actuelle maison Duvalet), de 10 heures à 17 heures le mercredi 16 Avril 1848.
L’enjeu est important pour plusieurs raisons :
Si la garde a une réelle activité, elle représentera une force armée décisive en cas de troubles.
Mais c’est peut-être surtout pour ses officiers une source de prestige : dans les villes, le défilé en uniforme lors des cérémonies officielles est un temps fort de la vie sociale, souvent moqué par les romanciers de l’époque.
Enfin il s’agit de la toute première élection non censitaire, et du premier test de popularité des notables et de leurs fidèles respectifs.
Du fait de la longueur des opérations (34 élections à deux tours), l’intérêt des électeurs se relâche dans la journée : il y a 124 présents pour élire le premier capitaine, 22 seulement pour élire les sergents. L’élection des caporaux (18 postes, 18 candidats, 18 présents, 18 voix chacun) semble même de pure forme ; c’est bien sûr l’élection des principaux officiers qui passionne le plus.
Le tableau ci-joint présente l’ensemble des résultats : Si les électeurs reconnaissent l’autorité de l’ancien médecin militaire Léopold Fougère, on peut remarquer l’échec du châtelain Paul Noualhier, cinq fois vainement candidat.
Au total le poids des démocrates est évident dans cette première élection : Le boucher Louis Relier (qui sera deux ans plus tard élu maire par un conseil entièrement socialiste), l’instituteur Jacques Patillaud, le roulier Jacques Castenot occupent 3 des 6 postes d’officiers habituellement dévolus aux principaux notables, et les deux frères du maire Faucher sont élus.
Dans un élan d’enthousiasme, ou simplement pour donner une satisfaction d’amour-propre à deux personnalités qui n’avaient encore pu être élues, deux grades surnuméraires sont octroyés à une faible majorité à Isaac Bastier (Porte-drapeau) et Joseph Faucher (Adjudant). L’élection entière sera frappée d’irrégularité pour cette attribution de grades non autorisés pour une compagnie de cet effectif. La même situation se produira d’ailleurs à St-Bonnet.