LA CHARGE DES HUSSARDS


Le lieutenant Renevé commande les hussards chargés par le préfet de Limoges de disperser l’insurrection signalée à Linards.

Il raconte comment il a mené cette opération, le Samedi 6 Décembre 1851 dans le bourg de Linards:

"Nous approchions de Linards et nous entendions le bruit du tambour se mêler au son du tocsin. La route forme un angle avec la rue du bourg et ce ne fut qu'en entrant dans le bourg que je pus voir l'attroupement qui en occupait toute la longueur. Il pouvait se composer de cent cinquante individus environ, en grande partie armés les uns de fusils, la plupart de fourches, de lances etc... Aussitôt je donnai l'ordre de charger. En un instant l'attroupement fut dissipé, et ceux qui le composaient prirent la fuite dans toutes les directions. Quelques uns furent renversés par les chevaux, d'autres furent légèrement blessés de coups de sabre.

J'ai dit que quelques coups de sabre avaient été donnés au moment de la charge sur l'attroupement. J'explique à ce sujet que la charge a été faite par les hussards le pistolet haut prêt à faire feu et le sabre dans le fourreau. Ce n'est que lorsque l'attroupement a été dispersé que les hussards, remettant le pistolet dans la fonte, se sont armés de leurs sabres et ce n'est qu'à partir de ce moment que des coups de sabre ont pu être portés."



La répression : 80 inculpations ont été prononcées.

Lorsque les inculpés ne sont pas en fuite, ils sont emprisonnés à Limoges jusqu’au jugement en Mars 1852.

27 inculpés ont été condamnés à des peines diverses :

Ces peines seront levées progressivement entre 1852 et 1860.

Retour au sommaire de l'exposition de 1998

Free Web Hosting