ETRE ELU COLLECTEUR, EN 1778

Sous l'Ancien Régime, l'impôt royal (la "taille") n'est pas perçu par des fonctionnaires mais par les habitants eux-mêmes, à tour de rôle.
L'imposition de chacun est calculée en fin d'année par les services de l'Intendant de la Généralité de Limoges suivant des critères complexes, puis le "rôle" est confié aux collecteurs. (cf. notre fascicule "Impôts, rentes et dîmes à Linards en 1789").

Pour la paroisse de Linards, compte tenu de sa taille, la collecte de l'impôt doit être réalisée chaque année par six collecteurs choisis parmi les chefs de famille.
Ceux-ci doivent s'organiser pour visiter chaque contribuable et encaisser l'impôt, en deux ou trois tranches.
Ils doivent ensuite, deux ou trois fois par an donc, porter l'impôt récolté à Limoges, déplacement pour lequel ils reçoivent une petite indemnité.

La charge annuelle de "collecteur, porteur de rôle et bourse" est coûteuse et dangereuse :
De nombreuses journées de travail sont perdues à visiter et re-visiter les contribuables récalcitrants.
Les collecteurs sont collectivement responsables sur leurs biens personnels de la rentrée et de la garde de l'impôt, et passibles de prison en cas de retard.

Pour éviter les contestations et assurer l'équité de la répartition de cette charge, il a été établi en 1773 un tableau des collecteurs pour plusieurs années.
Le même tableau indique les deux "syndics" annuels qui représenteront la paroisse de Linards, notamment en justice ; il n'existe pas en effet de municipalité dans les paroisses rurales.

Mais l'assemblée des habitants de la paroisse doit ratifier chaque année la succession des syndics et collecteurs.
Le 30 août 1778 les deux syndics (Pierre Quintanne et son neveu Pierre, laboureurs à Sautour-le-Grand) et les deux premiers collecteurs sortants (Léonard Garat et son gendre Jean Janot, laboureurs au Nouhaud) font ainsi procéder à la nomination de leurs successeurs par l'assemblée des habitants ; celle-ci se tient à l'issue de la messe dominicale, devant la porte de l'église.
L'ordre du tableau ne prêtant pas à contestation, l'assemblée confirme la désignation des syndics et collecteurs de 1779 :
Syndics : Moreil Janot et Jacques Rivet, laboureurs à Salas.
1° collecteurs : François Faye et son gendre, laboureurs à Montaigut.
2° collecteur  : Jacques Valadon, journalier à Oradour.
3° collecteurs : Léonard Delanourrice et son petit-fils Pierre Courty, journaliers au Buisson
4° collecteur : Léonard Desmaisons dit Pardoux, laboureur à Manzeix.

Transcription de la nomination de collecteurs du 30 août 1778 (ADHV 4 E 43)

Aujourd’hui trentième jour du mois d’août mille sept cent soixante dix huit, au bourg de Linards Haut Limousin, au devant de la principale porte de l’église paroissiale dudit lieu à l’issue de la messe paroissiale, par devant nous m° Jean-Louis Chaussade notaire royal héréditaire en la sénéchaussée de Limoges soussigné, en présence des témoins bas-nommés sont comparus Pierre et Blaise Quintanne oncle et neveu laboureurs habitants au village de Sautour le Grand, dite paroisse, syndics en charge de ladite paroisse la présente année, Léonard Garat et Jean Janot son gendre laboureurs demeurant au village du Nouhaud même paroisse, premiers collecteurs et porteurs de rôle et bourse de ladite paroisse la même année, faisant tant pour eux que pour les autres collecteurs et consorts, lesquels nous ont dit qu’en exécution des délibérations de Sa Majesté et ordonnances de Monseigneur l’Intendant en la généralité de Limoges du dix juillet dernier, auraient convoqué les habitants de ladite paroisse en la manière accoutumée aux fins de procéder en leur présence à la nomination des syndics et collecteurs qui doivent être en charge l’année prochaine mille sept cent soixante dix neuf suivant l’ordre du tableau du cinq décembre mille sept cent soixante treize passé devant le notaire royal soussigné [...] et à leur requis avons [donné] lecture dudit tableau auxdits habitants, et s’est trouvé que suivant l’ordre dudit tableau
Morel Janot et Jacques Rivet consorts laboureurs au village de Salas cotisés art. 314 à la somme vingt trois livres treize sols de grande taille au rôle de la présente année doivent être syndics de ladite paroisse l’année prochaine.
François Faye et son gendre laboureurs au village de Montégut cotisés art. 126 à la somme de huit livres quatre sols doivent être premiers collecteurs et porteurs de rôle et bourse ladite année prochaine.
Jacques Valadon journalier au village d’Oradour cotisé art. 196 à la somme de huit livres quinze sols de grande taille doit être second collecteur consort.
Léonard Delanourrice et Pierre Courty son petit fils journaliers au village du Buisson cotisés art. 336 à la somme de sept livres dix sols de grande taille doivent être troisièmes collecteurs consorts la même année.
Et Léonard Des maisons dit Pardoux laboureur au village de Manzeix cotisé art. 400 à la somme de trois livres un sol doit être quatrième collecteur et consort ladite année.
Tous lesquels collecteurs et syndics ont attesté être bien idoines capables et solvables pour faire le dû de leur charge, ce que lesdits habitants ont reconnu sincère et véritable, et tous unanimement nous ont requis acte de leur nomination, ce que nous leur avons concédé en présence de m° Denis Villette notaire et Léonard Sautour sergent demeurant au présent bourg, témoins connus requis et appelés soussignés avec nous, et lesdits syndics et collecteurs ont dit ne savoir, de ce interpellés lecture faite.
Signé VILLETTE CHAUSSADE

Retour au sommaire de l'exposition de 1999


 
Free Web Hosting