Seigneurs et tenanciers,
propriétaires et métayers
à Meyrat aux XVIIè - XVIIIè siècles.

Résumé

Les Bruchard, résidant au château de la Pomélie, commune de Saint Paul, possédèrent deux des trois ténements qui partagent le village de Meyrat, du début du XVII° siècle jusqu'à l'abolition définitive du système féodal le 17 juillet 1793.

Ils possédaient aussi depuis la même époque deux métairies, qui relevaient pour les rentes féodales soit de leur propre seigneurie de Meyrat, soit de seigneuries voisines, notamment celle de Fégenie appartenant au marquis de Linards. Ces deux métairies furent vendues en 1803.

Ces biens de Meyrat ne formaient naturellement qu'une fraction du patrimoine de la famille Bruchard.

Les Bruchard, en bons gestionnaires, conservaient soigneusement tous leurs titres de propriété et les actes relatifs à la gestion de la seigneurie et des métairies, notamment les documents fondateurs des ténements depuis le XIV° siècles, les quittances de rentes féodales, les baux de métairie, et les pièces relatives aux procès qui les opposaient aux seigneurs voisins et aux tenanciers. Ces archives bien classées couvrent l'ensemble de la période de 1620 environ à 1803.

Déposées aux archives départementales de la Haute-Vienne, elles nous permettront d'illustrer les propos de Mirabeau, tant en ce qui concerne les rapports entre propriétaires et métayers qu'entre seigneurs et tenanciers, sur les deux derniers siècles de l'Ancien Régime.
 
 

Lire le fascicule


Retour à la liste des publications