Une grande partie des archives publiques concernant la commune de Linards antérieures à 1789, et la quasi totalité de celles antérieures au XVIII° siècle, provient des fonds des anciennes institutions ecclésiastiques.
Malgré les vicissitudes de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion et de la Révolution, leurs titres furent cependant bien mieux conservés que ceux des laïcs, surtout pour la période médiévale, à l'exception remarquable des archives des seigneurs de Linards, à partir du milieu du XIV° siècle.
Bien que ces sources ne concernent qu'une dizaine de villages, sur la trentaine que comptait la paroisse, elles donnent de nombreuses indications sur la vie économique et spirituelle de la fin du XI° à la fin du XVIII° siècle.
Fidèles à notre méthode, nous donnons ici dans la mesure du possible les transcriptions ou traductions intégrales des documents conservés, à l'exception d'un certain nombre d'entre eux, pour la période médiévale, dont le déchiffrement est difficile et qui n'ont pas bénéficié de recopies aux siècles suivants.
Nous joignons quelques reproductions des originaux de diverses époques ; si elles n'en permettent souvent pas la lecture directe compte tenu de leur taille, il nous a paru intéressant de donner un aperçu des divers types de supports et d'écritures.