C'est à l'initiative de plusieurs seigneurs de la paroisse de Linards que ces plans ont été dressés à la fin du XVIII° siècle.
Les autres cartes représentent les fiefs de trois autres seigneurs, c'est à dire les limites des ténements qui leurs doivent des redevances féodales.
Le plan de Ribière-Gagnoux a été réalisé vers 1780 à la demande de Madame de Mirabeau, également seigneur de Pierre-Buffière et d'Aigueperse de Saint-Bonnet.
Des sept plans connus, quatre ont été commandés par Léonard Bourdeau de Lajudie qui a acheté en 1787 le marquisat de Linards. Ses plans datent de 1789 et 1792 et couvrent les villages de Blanzat, Sautour-le-Grand et le bourg.
Un autre plan de Sautour-le-Grand et celui du Duveix de 1772 font partie d'un atlas des fiefs du collège Royal de Limoges qui était devenu propriétaire en 1652 des biens et des droits du monastère d'Aureil, seigneur de ces villages depuis le XII° s.
Ces plans (dont la taille varie de 50 à 150 cm de hauteur et l'échelle entre environ 1/5500 et 1/11000) couvrent un tiers de l'actuelle commune. Si on excepte Le Duveix et Ribière-Gagnoux, ils recouvrent la majeure partie de la seigneurie de Léonard Bourdeau de Lajudie et de l'ancienne famille de Gain sur la paroisse de Linards, vaste territoire prenant la commune en écharpe d'est en ouest