Les sources relatives à ce domaine sont très variables en qualité, en nature et en quantité suivant les périodes. Si les articles de presse se nourrissent abondamment des événements politiques locaux à partir des années 1880, les décennies précédentes nous sont surtout connues par des procès-verbaux d’élections, les délibérations du conseil municipal, quelques documents d’archives privées et différents courriers entre les maires et les préfets.
En conséquence la pénétration des mouvements d’idées dans la population, l’opinion politique des notables et des élus, largement exposées et commentées à la fin du XIX° siècle, ne peuvent le plus souvent qu’être déduites, avant 1870, des nominations, démissions et révocations des maires, adjoints et conseillers municipaux, excepté lorsqu’un événement majeur tel l’insurrection de 1851 contraint chacun à prendre parti publiquement vis à vis de l’autorité en place.
Jusqu’à l’affermissement de la III° République, chaque
événement politique national se traduit au niveau communal
par des changements de personnel politique et de mode de désignation
des responsables, et en conséquence du type de sources disponibles.
La période couverte a donc été subdivisée,
de la Révolution à 1874 en fonction des régimes politiques
successifs, après cette date en fonction des résultats électoraux
municipaux, cantonaux et législatifs.
Notre objectif, à ce stade de nos travaux, étant avant
tout la publication des sources de l’histoire locale, nous les publions
en principe intégralement au fil du texte, malgré le déséquilibre
inévitable entre les périodes, les plus récentes étant
servies largement par la presse d’opinion et le matériel électoral.
Nous renvoyons cependant en annexe deux listes d’électeurs censitaires de 1842 et 1843, puis celle des électeurs de 1848. Enfin un répertoire biographique des personnalités ainsi qu’une chronologie des maires et adjoints de la commune de 1789 à 1919 permettra de se repérer dans la lecture des différents chapitres.