Les archives notariales de Linards, 1767-1789

INTRODUCTION

LES  ARCHIVES  NOTARIALES  DU  XVIII°  SIECLE

Les minutes des notaires de Linards sont conservées aux Archives Départementales à partir de 1767, série 4 E 43 / 203 à 222
De cette date à 1789, fin de l'Ancien Régime, 4266 actes ont été passés devant le notaire royal Jean-Louis Chaussade, également juge seigneurial.

Ces actes sont de tout type :
- Evénements familiaux : contrats de mariage, testaments, inventaires après décès, partages après succession.
- Echanges économiques : ventes, baux à cheptel, marchés.
- Opérations de crédit : obligations, quittances.
- Actes de droit d'Ancien Régime : rentes féodales, délibérations de l'assemblée des habitants, liquidation du marquisat de Linards.

Nous présentons ici quelques exemples de ces documents, source inépuisable de renseignements sur la vie quotidienne avant la Révolution.

QUELQUES  OBSERVATIONS  STATISTIQUES

Au cours de l'année 1998-99, Mlle Aurélie Lamande, C.E.J., a opéré le catalogage complet des 3830 actes conservés du notaire royal de Linards Chaussade, de 1767 à 1789.
Nous publions en fin de ce fascicule (page 161) le répertoire des 2329 actes concernant les habitants de la paroisse de Linards.
Cet instrument de travail d'une grande valeur permettra d'effectuer dans l'avenir diverses études thématiques,  basées par exemple sur des séries d'actes de même nature (testaments, prêts d'argentů) ou tous les actes passés par un même personnage tout au long de sa vie active.

En attendant, quelques observations statistiques peuvent déjà être effectuées.

Lire le fascicule


Retour à la liste des publications