ADHV 3 M 391 – 1884 – Election municipale
Courrier du 8 novembre 1884 du maire Villette au préfet
" Par une lettre que je vous ai adressé il y a déjà quelques temps, j’avais l’honneur de vous envoyer ma démission de maire de Linards et vous priais d’avoir la bonté de faire procéder à la nomination de mon successeur.
Comme je n’ai encore rien reçu à cet effet, je viens vous prier d’avoir la bonté de l’accepter et de faire procéder à cette élection le plus tôt posible. "
Courrier du 11 novembre 1884 du préfet à Villette
Dans laquelle " il ne croit pas devoir accepter sa démission. "
Courrier du 12 novembre 1884 de Villette au préfet
" Par votre lettre en date d’hier, vous m’informez que vous ne croyez pas devoir accepter ma démission et que vous espérez que je voudrai conserver mes fonctions.
Je regrette Monsieur le Préfet de ne pouvoir satisfaire votre espoir en conservant les fonctions de maire de la commune de Linards mais dans la situation qui m’a été créée par des instituteurs je ne puis rester plus longtemps à la tête de la municipalité. J’ai le plus vif regret d’être obligé de prendre définitivement la résolution de me retirer, mais la force des choses m’y oblige… "
Courrier du 14 novembre 1884
Le préfet accepte la démission de Villette.
Courrier du 15 décembre 1884 - De l’adjoint faisant les fonctions du maire démissionnaire H Gavinet au préfet
" Le sieur Léonard Sautour, conseiller municipal de la commune de Linards est venu aujourd’hui accompagné de MM Relier et Boulege me remettre sa démission. Il vous prie de l’accepter et la refuser serait inutile. "
Courrier du 15 décembre 1884 - De A Tarrade (pharmacie A Tarrade, 69 avenue du Pont Neuf près l’hôtel de ville, Limoges) au préfet
" J’ai l’honneur de vous envoyer en communication la lettre ci-incluse de M Gavinet, adjoint au maire de Linards.
Je réponds aujourd’hui à M Gavinet en lui donnant le conseil qu’il suivra, je l’espère, de ne pas donner sa démission. Je crois devoir toutefois vous en prévenir afin que, dans le cas où il vous adresserai sa démission, vous lui donniez le même conseil. A l’élection le dimanche dernier le conseiller municipal nommé est l’ancien maire bonapartiste de la localité qui au coup d’état avait joué un rôle important dans cette commune.
Je crois devoir vous signaler cette élection qui me confirme l’état d’esprit des gens de la campagne, dont je vous ai entretenu déjà, ainsi que les députés du département. Cet indice, qui de prime abord ne signifie pas grand chose est bon à noter à la veille d’élections générales. "
Courrier du 15 décembre - De H Gavinet à A Tarrade
" Je viens vous prier d’aller trouver M le Préfet pour lui dire que je donne ma démission d’adjoint et de conseiller municipal, avec prière de l’accepter. La commune de Linards aura le plaisir de voter de nouveau avant de nommer un maire. Quoique étant sûr d’être élu, je préfère être démissionnaire. Je vous remercie à l’avance.
PS : hier, c’est M Noualhier qui a été nommé membre du conseil (par 193 voix je crois). "
Courrier du 17 décembre 1884 - De H Gavinet au préfet
" A La suite de l’élection de dimanche dernier, j’avais prié M Tarrade, notre honorable conseiller général, de vous informer que j’avais l’intention de donner ma démission d’adjoint et de conseiller municipal. Réflexion faite, je crois qu’il serait peu sage d’abandonner la lutte en ce moment : je ne donnerai donc pas suite à mon projet. Il serait même très regrettable que la démission de M Sautour fût acceptée, car il pourrait être remplacé par un candidat de la réaction.
Je vous serais très reconnaissant, M le Préfet, de vouloir bien m’informer par le retour du courrier, si je dois, malgré la démission de M Sautour, réunir le conseil municipal pour l’élection d’un maire. "
17 décembre 1884. Arrêté du préfet
Le Conseil Municipal de la commune de Linards est convoqué, le dimanche 28 décembre courant, à l’effet d’élire le Maire. "
Certainement le 28 décembre 1884 - Procès-verbal d’installation d’un conseiller municipal et élection d’un maire
Installation de M Paul Noualhier en tant que conseiller municipal
Election du maire au 1° tour de scrutin :
Ledot Léonard Alexandre : 6 voix ; maire
Gavinet Henri : 5 voix
Conseillers municipaux présents :
Janicot Louis
Sautour Léonard
Gavinet Henri
Thoumieux Léonard
Ledot Alexandre
Villette Jules
Thuilleras Pierre
Pleinard François
Crouzillat Joseph
Denardou Martial
Jacquet Pierre
Noualhier Paul
Conseillers municipaux absents :
Sautour Jean
Tarret
Bourissou
Faucher