D 477 - (Liasse ) - 1 pièce parchemin, 5 pièces et 1 cahier in-8°, 21 feuillets, papier.
1650-1652. - Prieuré du Deveix, paroisse de Linars. diocése de Limoges, Union au Collége de Limoges.
Acte de dimission ou résignation pure et simple. Procédure visites et autres formalités faites et observées en l’union du prieuré simple Sainte Marie Magdelaine du Deveys paroisse de Linards. Faite au prieuré d’Aureil uni au Collège de la Compagnie de Jésus de Limoges. Avec copie de la sentence et de la prise de possession.

13/01/1651 - Prise de possession du prieuré du Deveys en faveur de Maître Roatin
12 mai 1651 - Requête de Maître Roatin,
13/05/1651 - Requête du promoteur demandant que procès-verbal soit fait et les parties appellées.
13/05/1651 - Commission pour la visite de la chapelle du Deveys pour assigner les tenanciers
23 mai 1651 - Procès-verbal de l'enquête,
21 juin 1651 - Assignation particulière des tenanciers du Deveys,
23 juin 1652 - Dire du syndic du collège de Limoges
28/08/1651 - Exploit général attaché à la porte du prieuré du Deveys
10/06/1652 - Défaut contre les tenanciers du Deveys et assignation sur défaut
13/06/1652 - Défaut
22/06/1652 - Second défaut contre les tenanciers du Deveys

13/01/1651 - Prise de possession du prieuré du Deveys en faveur de Maître Roatin
Aujourd’hui treizième de janvier mil six cent cinquante un, avant midi par devant moi notaire royal sous-signé et témoins bas nommés s’est présenté Messire François Lathière prêtre demeurant au prieuré d’Aureil lequel parlant à M° François Brueil prêtre du village du Brueil paroisse d’Eyjaux lui ai fait voir la procuration à lui envoyée par maître Jean Roatin clerc tonsuré et prieur de Sainte Magdalaine du Deveys paroisse de Linards en date du vingt unième décembre mil six cent cinquante signé Villemonteys notaire royal par laquelle il lui a donné pouvoir de prendre possession en son nom dudit prieuré du Deveys ensuite de laquelle procuration il aurait requis ledit maître François Brueil et moi notaire royal et témoins bas nommés nous transporter en sa compagnie audit village du Deveys ou étant arrivés après midi ledit Lathière a prié Messire François Brueil de le vouloir mettre en qualité de procureur dudit Roatin en la réelle et actuelle possession dudit prieuré du Deveys Lequel messire François Brueil ayant vu et lu la susdite procuration a prit ledit Lathière par la main et lui a fait ouvrir la porte de laditte chapelle du Deveys entrer dans icelle prendre l’eau bénite baiser l’autel et faire les autres cérémonies dues et requises en tel cas. Et de tout ce que dessus ledit Lathière nous a requis acte lequel lui avons concédé en bonne et due forme en la présence de maître Léonard Mousset notaire et maître Etienne Thoumassin praticien du bourg d’Aigueperse témoins lesquels ont signé. Signé à l’original Lathière pour avoir pris ladite possession, François Brueil pour autres (?) mis en possession ledit Lathière Mousset présent Thoumassin présent et Martigeys notaire royal.

12 mai 1651 - Requête de Maître Roatin prieur du Deveys pour la résignation dudit prieur en faveur de l’union au Collège de Limoges.
A Monseigneur.
Supplie humblement Jean Roatin clerc tonsuré de la ville de Poitiers demeurant à présent en la ville de Limoges. Disant que dès le vingt unième décembre mil six cent cinquante il aurait été pourvu du prieuré ou chapelle de Ste Magdelaine du Deveys en la paroisse de Linards au présent diocèse membre dépendant et autrefois uni à la manse du prieuré de St Jean l’Evangéliste d’Aureil et prit possession d’icelui ensuite le troisième janvier mil six cent cinquante un. Et sachant qu’icelui prieuré ou chapellenie est simple et sans aucune charge d’âmes le revenu duquel est de vingt cinq ou trente livres pour le plus un chacun an, qui ne suffit quasi pas à l’entretien de la chapelle qui est en fort mauvais état et sans aucun ornement pour y célébrer la sainte messe. Et qu’il n’est pas pour faire long séjour en ce pays ainsi désire bientôt se retirer en ladite ville de Poitiers d’où il est natif. Et ne saurait jouir dudit prieuré du Deveys moins pourvoir aux nécessités de la chapelle. Ces causes et autres bonnes considérations il vous prie et requiert Monseigneur à voir agréable la résignation pure et simple qu’il fait entre vos mains du susdit prieuré du Deveys appartenances et dépendances pour être réuni et réincorporé comme autrefois à la manse dudit prieuré d’Aureil à présent uni au Collège de la Compagnie de Jésus de la présente ville en faveur des pères et religieux dudit collège pour participer aux prières et bonnes œuvres qu’ils font au présent diocèse et afin qu’ils ayent les moyen de bâtir et pourvoir à leurs autres nécessités et y faire bien.
Signé Jean Roatin sup. susdit et Jean Decorers? procureur duquel sup. et signant.
Soit montré au promoteur, fait dans le palais épiscopal de notre cité de Limoges. Le douzième du mois de mai mil six cent cinquante un . Signé François Evêque de Limoges.

13/05/1651 - Requête du promoteur demandant que procès-verbal soit fait et les parties appellées.
Lecture faite de la présente requête le promoteur requiert qu’avant faire définitivement droit des fins de ladite requête. Il vous plaise de commettre tel prêtre que bon vous semblera pour se transporter au lieu du Deveys pour voir et visiter l’église ou chapelle du prieuré Sainte Magdelaine dudit Deveys et dresser procès-verbal de l’état de laditte église ou chapelle et que le syndic ou procureur de la Compagnie de Jésus de la ville de Limoges sera cité pardevant vous. Ensemble les habitants du village du Deveys et autres tenanciers, propriétaires et possesseurs des ténements sur lesquels les rentes ou dîmes appartenant audit prieur sont dûes pour dire sur les conclusions dudit sup. ce qu’ils verront être affaire pour le procès-verbal de ladite visite rapportée et sus nommées ouïes être requis par le promoteur ce qu’il appartiendra par raison fait le treizième jour du mois de mai mil six cent cinquante un. Signé  Parot (?) promoteur.

13/05/1651 - Commission pour la visite de la chapelle du Deveys pour assigner les tenanciers
Lecture faite de la présente requête et de notre apointement d’aujourd’hui et des conclusions du promoteur étant ensuite avant faire définitivement droit des fins de ladite requête nous avons commis et député Maître Jean Vergnol vicaire perpétuel de l’église paroissialle d’Eyjaux pour se transporter dans le village du Deveys et dans l’église ou chapelle dudit prieuré simple de la Magdelaine et faire procès-verbal de l’état auquel il trouvera ladite église ou chapelle et au surplus ordonnons que les habitants dudit village du Deveys et autres tenanciers des ténements dépendants dudit prieuré seront cités ensemble le syndic ou procureur du collège de la Compagnie de Jésus de la ville de Limoges a compétence pardevant nous pour y répondre sur l’union requise par le sup. ce qu’ils verront être affaire pour le procès-verbal dudit commissaire devers nous rapporter et lu et lesdits tenanciers et procureur dudit collège et ledit promoteur ouïs être procédé ainsi qu’il appartiendra par raison donnant en mandement au premier prêtre ou clerc tonsuré sur ce requis de faire tous exploits nécessaires. Fait dans le palais épiscopal de notre cité de Limoges le treizième jour du mois de mai mil six cent cinquante un. Signé François Evêque de Limoges et plus bas par commandement de Mondit seigneur palais

23 mai 1651 procès-verbal de l'enquête du vicaire d’Eyjaux, Vergnol en compagnie de François Lathière curé d’Eyjaux et d’un habitant d’Aureil, François Faure pour vérifier l’état de la chapelle :
étant arrivés sur les deux heures après-midi nous avons vu et visité ledit village du Deveys et avons trouvé qu’il consistait en deux ou trois pauvres maisons couvertes de paille et une autre maison jadis couverte partie tuile de bardeau maintenant toute découverte et tombant en ruine. Nous avons vu pareillement et visité une pauvre chapelle qui est dans ledit village longue d’environ trente pieds et large de quinze ou environ que les habitants dudit lieu et village nous ont dit être la chapelle dudit prieuré Ste Magdalaine du Deveys laquelle ayant vu et visité nous l’avons trouvée en très mauvais état quasi toute découverte les murailles faisant ventre en divers endroits et menaçant d’une ruine prochaine et même déjà au coin droit de l’entrée il y a quelques pierres de taille qui sont tombées et derrière l’autel il y a une brèche notable et étant ensuite entrés dans ladite chapelle nous avons trouvé qu’il n’y avait aucun pavé ni plancher ni lambris ni vitre aux fenêtres ni nappes sur l’autel ni aucun ornement d’église ainsi seulement un petit marbre rompu enveloppé d’un méchant vieux linge duquel néanmoins on nous a dit qu’on se servait pour dire la messe dans ladite chapelle. Et nous étant de plus enquis des paysans et habitants du lieu depuis quel temps on n’y avait dit la sainte messe ils nous ont répondu qu’on ne l’y a célébrait point ou fort rarement excepté le jour et fête de Ste Magdalaine

21 juin 1651 - Assignation particulière des tenanciers du Deveys
Le vingt unième jour du mois de juin mil six cent cinquante un je clerc tonsuré prêtre et prieur d’Aiguepairse du diocèse de Limoges certifie à vous Monseigneur l’illustrissime et révérendissime  Evêque de Limoges qu’à la requête de Maître Jean Roatin clerc tonsuré du diocèse de Poitiers demeurant de présent à Limoges prieur du prieuré simple de Ste Magdelaine du Deveys paroisse de Linards en Limousin et en vertu de votre ordonnance en date du treizième jour du mois de mai mil six cent cinquante un mon pouvoir contenant je me suis transporté exprès au lieu et village du Deveys paroisse dudit Linards au logis et domicile de François Moureleau Grand François du Deveys et Léonard Patalot ou étant et parlant audit Patalot  [...] trouvé auquel j’ai enjoins de le faire savoir aux autres . Je leur ai donné jour et assignation en qualité de tenanciers et propriétaires des biens et possessions sujettes aux dîmes rentes et autres devoirs dudit prieuré Ste Magdalaine du Deveys situé en ladite paroisse de Linards membre dépendant du prieuré St Jean l’évangéliste d’Aureil pour être et comparaître demain matin par devant vous Mondit seigneur de Limoges afin de voir procéder à la réunion et incorporation dudit prieuré de Ste Magdalaine du Deveys audit prieuré d’Aureil et consentir à ladite réunion ou autrement dire et représenter ce qu’ils verront être affaire et afin qu’ils n’en  prétendent cause d’ignorance je leur ai laissé copie faite de ladite requête et ordonnance que de mon présent exploit en présence d’Antoine Rouvilaud et Georges Deveaux témoins à ce appelé. Signé A Dufraysseys prêtre prieur d’Aigueperse.

23 juin 1652 - Dire du syndic du collège de Limoges
Ce jour vingt troisième du mois de juin par devant nous François de la Fayette par la grâce de Dieu et du St Siège apostolique Evêque de Limoges et conseiller du Roi en ses conseils d’état et [...] dans le palais épiscopal de notre cité s’est présenté révérant père Guillaume Babon religieux de la Compagnie de Jésus et procureur du collège de ladite Compagnie en ladite ville de Limoges assisté de maître Martial Duteil son procureur lequel nous a dit et remontré que maître Jean Roatin clerc du diocèse de Poitiers et prieur du prieuré simple Sainte Magdalaine du Deveys nous a baillé requête le douzième jour du mois de mai mil six cent cinquante un par laquelle il nous a supplié d’admettre la résignation pure et simple qu’il faisait en nos mains dudit prieuré pour être uni et annexé audit collège sur les fins de laquelle les habitants dudit lieu du Deveys et tenanciers et emphytéotes du fond et possession sur lequel les rentes dîmes et autres devoirs dépendant dudit prieuré sont dus et autres qui pourraient prétendre quelque intérêt audit prieuré ou s’opposer à ladite union ont été cité par devant nous savoir lesdits emphytéotes par exploit fait à leurs personnes ou domiciles et les autres par exploit général affiché à la porte de l’église ou chapelle dudit prieuré lesquels ont fait premier et second défaut comme aussi ledit Babon en ladite qualité de procureur dudit collège a été cité requérant ledit Roatin pour consentir ou disentir à ladite union sur laquelle citation ledit Babon se présente et nous remontre que les grandes affaires et procès dont ledit collège se trouve chargé pendant longues années a contraint le recteur dudit collège d’emprunter de notables sommes qu’ils n’ont encore pu acquitter ni se libérer de plusieurs grandes obligations dans lesquelles ils sont entrés pour survivre aux nécessités pressantes dudit collège desquelles ensemble desdites dettes actif il nous a ci-devant apparu. Et par ces considérations nous jugeâmes raisonnable d’unir audit collège le prieuré de St Nicolas des froides orties et tous les revenus en dépendant. Et parce que depuis ledit temps ledit collège n’a pu se décharger desdits dettes quoique soit il en reste encore la plus grande partie il a grand besoin de quelque secours pour acquitter lesdites sommes et se mettre en état de faire bâtir une maison celle dudit collège étant trop petite et fort incommode eut égard au nombre des religieux qui sont nécessaires pour l’instruction de la jeunesse. Et pour faire les autres fonctions de leur institut en cette ville et d’ailleurs lesdits bâtiments sont vieux et menacent ruine. Et bien que le revenu dudit prieuré soit si modique que ledit collège ne peut pas recevoir grand avantage de l’union requise par ledit Roatin [...] est ce pourtant que ledit collège en pourrait retirer quelque petit soulagement. A ces causes ledit Babon adhérent aux conclusions dudit Roatin nous a requis et supplié d’unir audit collège ledit prieuré simple de Ste Magdalaine du Deveys avec toutes ses appartenances et dépendances et du revenu dudit prieuré en quoi qu’il puisse consister. Ainsi signé Babon syndic susdit Duteil procureur, nous avons concédé acte du dire dudit Babon pour servir ainsi que de raison ainsi signé François Evêque de Limoges.

28/08/1651 - Exploit général attaché à la porte du prieuré du Deveys
Le vingt huitème du mois d’août mil six cent cinquante un je clerc tonsuré et prêtre de la paroisse d’Eyjaux du diocèse de Limoges certifie à vous Monseigneur l’illustrissime et révérendissime Evêque de Limoges que à la requête de Mr Jean Roatin clerc tonsuré du diocèse de Poitiers demeurant à présent à Limoges prieur du prieuré simple de Ste Magdalaine du Deveys paroisse de Linards en Limousin membre dépendant du prieuré St Jean l’Evangéliste d’Aureil et en vertu de votre ordonnance datée du treizième jour du mois de mai mil six cent cinquante un, mon pouvoir y tenant je me suis transporté exprès au lieu dudit Deveys ou étant j’ai posé et affiché copie tant de ladite requête que de votre dite ordonnance à la grande porte de la chapelle dudit prieuré du Deveys et en vertu d’icelle j’ai donné jour et assignation à tous et chacun qu’il appartient et qui en qualité de tenanciers et propriétaires des biens et possessions sujettes aux dîmes, rentes et autres devoirs dudit prieuré du Deveys ou autrement connue que ce soit prétendent avoir quelques droits de [...] ou s’opposer à l’union dudit prieuré du Deveys dont est question audit prieuré St Jean l’Evangéliste d’Aureil pour être et comparaître jeudi prochain par devant vous Monseigneur seigneur de Limoges pour voir procéder à ladite union et incorporation dudit prieuré du Deveys audit prieuré d’Aureil et consentir à icelle ou autrement dire et représenter ce qu’ils verront être affaire. Et afin qu’ils n’en puissent prétendre cause d’ignorance j’ai comme dit est posé et affiché à ladite porte du prieuré du Deveys copie tant de ladite requête et votre ordonnance que de mon présent exploit en présence de Martial Blandeys et Jean Brueil de la paroisse d’Aureil témoins par moi connus lesquels n’ont su signer de ce enquis. Signé F Lathière

10/06/1652 - Défaut contre les tenanciers du Deveys et assignation sur défaut
Défaut a été donné à Maître Jean Roatin clerc tonsuré du diocèse de Poitiers et prieur du prieuré simple et séculier de Ste Magdalaine du Deveys au présent diocèse demandeur en requête comparant par Joseph Deorder(?) son procureur. Contre François Moureleau, Grand François du Deveys et Léonard Patalot assignés par exploit du vingt unième juin mil six cent cinquante un signé du Fraysseys et contre tous ceux qui pourraient prétendre intérêt et s’opposer à l’union dudit prieuré au collège de la Compagnie de Jésus de la ville de Limoges cités par exploit du vingt huitième du mois d’août de laditte année par Lathière lesquels Moureleau, Grand François et Patalot ni autre ne se sont présentés ni procureur pour eux pour le profit et utilité duquel défaut ledit Decordes(?) a requis leurs fins et conclusions prises par ledit Roatin lui être adjugées avant faire droit de l’utilité duquel défaut et réquisitoire dudit Decordes. Il fera assigner lesdits sus nommés par exploit fait à leur personne au domicile et tous autres qui pourraient avoir intérêt à ladite union en général par exploit affiché à la porte de l’église ou chapelle dudit prieuré. Fait dans la cité de Limoges le dixième jour du mois de juin mil six cent cinquante deux. Signé palais greffier.

13/06/1652 - Défaut
Le treizième juin mil six cent cinquante deux je clerc tonsuré du diocèse de Limoges sous-signé certifie à vous Monseigneur l’illustrissime et révérendissime Evêque de Limoges qu’à la requête de Maître Jean Roatin clerc tonsuré du diocèse de Poitiers prieur du prieuré simple de Ste Magdalaine du Deveys et par vertu du défaut par lui obtenu de votre cour du dixième au présent mois et  signé Palais mon pouvoir y tenant m’être transporté exprès de la ville de Limoges où je réside au lieu et village du Deveys paroisse de Linards ou étant j’ai posé et affiché copie dudit défaut à la porte et entrée de la chapelle dudit prieuré et donné assignation à tous en général prétendant droit comme que ce soit de consentir ou s’opposer à l’union dudit prieuré du Deveys dont est question au prieuré d’Aureil uni au collège de la Compagnie de Jésus à Limoges. Et comparaître par devant nous à samedi prochain pour voir procéder sur ledit défaut et [...] comme de raison afin qu’ils n’en prétendent cause d’ignorance et au même instant j’ai cité et signifié ledit défaut à François Moure Jean Grand François du Deveys et Léonard Patalot habitants et tenanciers dudit lieu du Deveys. Et [...] donné assignation pour être et comparaître par devant vous Mondit seigneur et revérendissime Evêque à samedi prochain pour voir adjuger l’utilité dudit défaut et procéder sur icelui et [...] comme de raison. Et ce parlant à [l’alliance] demeurant en la maison dudit Moureleau et à la femme dudit Grand François qui n’a voulu dire son nom et autres personnes dudit village à chacun desquels assignés j’ai donné copie faite dudit défaut que de mes exploits fait en présence de Léonard Poulet dit Reynaud et Jean Brueil habitants du bourg d’Aureil en Limousin témoins par moi connus et menés exprès lesquels n’ont su signer de ce enquis. Signé Devoudou (?)

22/06/1652 - Second défaut contre les tenanciers du Deveys
Défaut a été donné pour le second à Maître Jean Roatin clerc tonsuré du diocèse de Poitiers et prieur du prieuré simple et séculier de Ste Magdalaine  du Deveys demandeur en requête comparant par maître Joseph Decorder(?) son procureur contre François Moureleau, Grand François du Deveys et Léonard Patalot assignés sur défaut par exploit du treize juin dernier par Degoudou clerc du présent diocèse non comparants ni procureur pour eux, et semblable défaut a été donné contre tous prétendants intérêts audit prieuré et qui pourraient ou voudraient s’opposer à l’union dudit prieuré au collège de la Compagnie de Jésus de la présente ville de Limoges et qui n’ont aussi comparu ni procureur pour eux. Fait dans la cité dudit Limoges le vingt deuxième jour du mois de juin mil six cent cinquante deux.
 

Free Web Hosting