ADHV - L 186 - 22/07/1798 - Tableau des membres de l'administration municipale du canton de Châteauneuf

Tableau contenant les noms et prénoms de tous les membres composant l'administration municipale du canton de Châteauneuf

Nom de

La commune

Nom et prénom

des agents municipaux

Nom et prénom

des adjoints municipaux

Observations

1- Châteauneuf

Joseph Chouviac président

Joseph Boussely agent

Jean Baptiste Dupuy

Tous les trois sont nommé d'aujourd'hui, Chaussade de Linards receveur de l'enregistrement mais suspendu de ses fonctions, lors des assemblées primaires fut nommé président, il garda la présidence jusqu'au moment où il a été réintégré; ayant fait sa démission l'administration municipale nomma Valière de Masléon qui demanda huitaine pour se décider ; cette huitaine advenue, malgré les requis du commissaire jusqu'au 4 du courant où le citoyen Valière a déclaré vouloir s'en tenir à la place d'agent dans sa commune; il est de plus collecteur, ce qui est incompatible, il doit par conséquent être destitué de la place d'agent.

2 - Roziers

Joseph Guérard

Etienne Fraisseix

Cultivateur sans moyens mais dans les bons principes et aimant parfaitement leur état.

3 - Masléon

Pierre Valière

Mathurin Soumagnas

L'agent comme je l'ai dit plus haut cumule la place de surveilant à celle de surveillé, étant agent et percepteur dans sa commune; l'adjoint passablement républicain.

4 - Linars

Jean Baptiste Villevialle

Isaac Dupuy

L'un et l'autre méritent la confiance de leurs commettants.

5 - St-Méard

Léonard Martinot-Lavalade

Guillaume Chouviac

L'agent est dans les meilleurs principes républicains, on ne peut lui reprocher qu'un peu de faiblesse qui provient de la crainte qu'ont inspiré nos ci-devants prêtres dominant l'administration municipale, jadis et encore quoiqu'il n'y en ait plus; l'adjoint n'a jamais montré qu'un dégoût pour la Révolution, jamais il n' a paru à aucune fête républicaine, il a seulement assisté depuis 29 mois une fois à l'administration, il est d'ailleurs très fanatique et mérite justement d'être destitué.

6 - Sussac

Léonard Maumy

Léonard Rebiéras

Tous les deux sont très peureux et feraient leur devoir s'ils n'écoutaient les adulateurs, néanmoins ces cultivateurs méritent d'occuper leurs places.

7 - St-Gilles les Forêts

Guillaume Masmoussy

Pierre Pauton

L'agent grand aristocrate, il est sans moyens et s'est mis percepteur dans sa commune pour y avoir plus d'autorité, il ne peut conserve ces deux places qui sont incompatibles; l'adjoint est un cultivateur dans de très bons principes, il ne paraît guère à l'administration parce que son agent est jaloux de sa place.

8 - Surdoux

François Taxain

Antoine Mazaudeix

L'agent est percepteur dans sa commune et doit quitter l'une de ces places; l'adjoint est nommé de ce jourd'hui : l'agent aimant beaucoup son curé l'avait en dépit du commissaire conservé dans la place d'adjoint jusqu'au moment où le commissaire a demandé que l'administration eût à répondre à son requis, qui portait que l'adjoint remplissant les fonctions de surveillant et de surveillé devait quitter le rôle de surveillant, l'administration a forcément déchu le bon prêtre de sa place d'adjoint.

9 - La Croisille

Barthélémy Chouviac

Léonard Peyclit

L'agent nommé du 1° germinal dernier n'a pas encore fait connaître ses capacités, il paraît suivre néanmoins le parti le plus fort de tel côté qu'il tombe; l'adjoint est un vrai et bon républicain aimant parfaitement son état et s'y adonnant avec plaisir.

10 - Châteauneuf

Joseph Joliet-Beauvais Commissaire

Joseph Pigner Secrétaire

 

[Joseph Pigner] est notaire public et assesseur du juge de paix; la loi du 25 floréal an 5 ayant frappé Jean Baptiste Couade, il fut continué par l'instigation de Lanouaille, lors président qui fit nommer Joseph Pigner pour prête-nom. Couade par ces moyens ayant échappé à la loi susdite et à celle du 23 août 1793, concernant les jeunes gens de la première réquisition, sa sœur qui depuis longtemps est gouvernante de Lanouyaille lui a valu cela; les mêmes observations furen faites l'année dernière dans un semblable tableau, l'adminsitration centrale n'y ayant par trouvé à redire le commissaire de Châteauneuf a cru devoir se taire.

Certifié exact par nous commissaire du pouvoir exécutif près l'administration municipale du canton de Châteauneuf. Le 4 thermidor 6 de l'année républicaine. JOLIET-BEAUVAIS.

Free Web Hosting