La Province - Courrier de Limoges
Année 1859
 Dimanche 5 et lundi 6 avril 1859
Répartition du contingent de la classe 1858.
Contingent assigné pour le canton de Châteauneuf : 31 ; nombre de jeunes gens compris dans la liste de tirage du canton : 94
Vendredi 29 avril 1859
Nouvelle répartition du contingent à prendre sur la classe de 1858.
« Vu la loi, en date du 28 avril courant, qui élève de 100 000 hommes à 140 000 le contingent à prendre en 1859 sur la classe de 1858 ».
Châteauneuf : 94 jeunes gens sur la liste de tirage, 43 assignés.
Samedi 11 juin 1859
Un accident qui aurait pu avoir des suites fâcheuses, sans le courage d’un jeune homme, a troublé la foire de Linards, mercredi 8 de ce mois. Un métayer, accompagné de son fils, allait livrer une jeune vache qu’il avait vendue, lorsqu’en traversant la place du foirail, l’animal, devenu furieux, s’échappa des mains de ses conducteurs et se précipita au milieu des boutiques et des panières encombrant le marché. Dans ce moment, un jeune homme nommé Deredempt, libéré depuis peu du service militaire, s’élança à la tête de la génisse, la saisit aux narines et la maintint un instant ; mais l’animal, rendu plus furieux encore par la douleur, recommença ses bonds, en levant à d’assez grandes distances et sans lui faire toucher terre le courageux jeune homme, qu’elle accula ensuite et pressa fortement contre le mur. Enfin, on vint à son aide et on put délivrer Deredempt, au dévouement duquel on doit de n’avoir à déplorer aucun malheur.
1° juillet au 31 décembre indisponible aux archives départementales

Retour sommaire du Courrier du Centre

Free Web Hosting