La Province - Courrier de Limoges
Année 1867
29 janvier 1867
Huit nouvelles foires sont créées à Linards, le premier samedi de chaque mois de février, mars, avril, mai, juillet, septembre, octobre, décembre. Les quatre autres foires sont maintenues les 13 janvier, 8 juin, 3 août et 18 novembre.
Jeudi 7 février 1867 - Voir l'original
On nous écrit de Linards :
« La foire nouvelle accordée par le conseil général à notre commune a complètement réussi. Linards a vu, le 2 février, se conclure autant d’affaires qu’à la foire du 8 juin dont la réputation est si connue. En effet, sur 447 bœufs ou vaches amenées, 319 se sont vendus ; sur 350 veaux ou génisses, 300 étaient placés ; sur 200 moutons, 157 se vendaient ; enfin, sur 1,542 cochons, 1,115 étaient achetés.
Toutefois, ce succès n’a surpris personne, car on savait d’avance qu’une fois ces foires établies, elles ne pouvaient faire autrement que d’être très fréquentées. Linards est traversé par plusieurs routes et entouré de petites communes dont il est le point central. On élève à Linards et dans les communes environnantes des bestiaux de harnais très appréciés.
Des marchands de la Creuse, de la Corrèze, accoutumés à fréquenter nos marchés, se sont empressés de se rendre à Linards et ont eu tout lieu d’être satisfait. Des marchands de Toulouse ont fait un achat considérable de nourrains et se proposent de revenir. Les marchands-étalagistes abondaient comme d’habitude.
Nous croyons bon de rappeler que les quatre anciennes sont maintenues au 13 janvier, 8 juin, 3 août et 18 novembre. Le 1° samedi du mois est désigné pour les huit autres. »
Samedi 24 août 1867
Société pour le développement de l’Instruction Primaire dans la Haute-Vienne
Distribution d’encouragements aux instituteurs