Le Courrier du Centre
Année 1874
Lundi 9 février 1874
A la dernière foire de Linards, le bétail qui était en assez grande quantité ne s’est pas vendu, même à des prix très modérés on n’en prenait pas. Quant aux cochons gras il n’y a pas eu de vente. Les nourrains, en revanche, se sont vendus en assez grande quantité et avec un peu de hausse. On signalait la présence de marchands de la Corrèze, de la Creuse, de la Dordogne et du Lot.
Mercredi 6 mai 1874
A la dernière foire de Linards, peu de bétail, sauf des génisses et des veaux marchands. La baisse a été, comme les foires précédentes, assez forte, et la vente a été nulle, sauf quelques veaux et quelques velles. Les moutons seuls tiennent encore un prix assez élevé, et la vente est assez active. Les nourrains valaient 0,50 fr. la douzaine. Le froment valait 27 fr., le seigle 16 fr., le sarrasin 12 fr.
La récolte est belle, mais le froid a sévi principalement sur les arbres à fruits dans certaines régions.
Jeudi 11 juin 1874
La foire de Linards du 8 courant, qui d’ordinaire est une des bonnes foires de nos environs, n’a pas été aussi bonne que les précédentes. Quoiqu’il y ait eu passablement de ventes tant pour la boucherie que pour le commerce, les prix étaient tellement bas que les marchands étrangers qui y étaient assuraient qu’en 1870 ils achetaient plus cher. Seule la volaille se vendait fort chère.
Les œufs valaient 40 cent. La douzaine , le froment valait 30 fr. l’hectol. ; le seigle, de 18 à 19 fr. ; le sarrasin, de 12 à 13 fr. . Le foin se vendait de 5 à 5 fr.50 ; la paille, 1 fr. 25. .
Jeudi 1er octobre 1874
Aux élections du Conseil d’arrondissement Marcel Raymond, conseiller sortant du canton de Châteauneuf, se représente.
Mercredi 7 octobre 1874
Elections du Conseil Général et des Conseils d’arrondissement. Martial Reymond, conseiller sortant, a été élu conseiller d’arrondissement.
Vendredi 30 octobre 1874
Les opérations du conseil de révision pour la formation de l’armée territoriale, canton de Châteauneuf (700 inscrite), à la mairie, vendredi 20, 8 heures du matin pour Châteauneuf et Linards.
Mercredi 11 novembre 1874
D’après le Bulletin de l’Instruction primaire, la liste par mérite des écoles primaires de la Haute-Vienne, arrondissement de Limoges classe Linards en 47ème position sur 91.

Retour sommaire du Courrier du Centre

Free Web Hosting