Le Courrier du Centre
Année 1901
Mardi 8 janvier 1901
 Châteauneuf – Grave accident – Le maréchal des logis de la gendarmerie Favraud a été victime d’un grave accident à Linards où il se trouvait en tournée. Pendant qu’il était occupé à remonter à cheval, sa monture prit tout à coup le galop et traîna le malheureux sous-officier suspendu par le pied gauche à l’étrier sur une distance de plus de cent mètres.
Relevé par des personnes témoins de l’accident, M. Favraud a été soigné dans une pharmacie voisine et conduit ensuite en voiture à Châteauneuf.
M. le docteur Tarrade qui a examiné le blessé, a déclaré que celui-ci avait de fortes contusions, mais que heureusement aucune fracture ne s’était produite.
Le maréchal des logis se plaint de vives douleurs internes. Son état nécessitera un long repos.
Vendredi 11 janvier 1901
Mercuriale de la foire
Lundi 14 janvier 1901
 Châteauneuf-la-Forêt – Accident de voiture – Jeudi, M. Faucher fils, du village de Buffengeas, commune de Linards, se rendait en voiture à notre foire, accompagné de sa femme et d’une autre personne. Arrivé en face du village de Vaux, le cheval ayant eu peur se jeta dans un fossé et de là dans la châtaigneraie attenante, où il s’abattit.
La voiture versa et les voyageurs furent projetés assez violemment à terre, où ils reçurent des contusions assez graves, surtout Mme Faucher qui se fit de nombreuses blessures aux jambes et sur certaines partie du corps. 
Mercredi 16 janvier 1901
 Linards – Accident – deux carriers, les sieurs Jacques Arnaud du village de Buffengeas, et Martial Sarre du village de Beaubiat, travaillaient ensemble dans une carrière. Un éboulement étant venu à se produire, le sieur Arnaud reçut sur la tête une grosse pierre qui le blessa assez grièvement.
Le sieur Sarre n’a pas été atteint.
Samedi 26 janvier 1901
Linards – Epidémie – Sur la demande de M. le maire de Linards, le docteur Tarrade s’est rendu dans cette localité pour y constater une épidémie qui a été reconnue des cas de varioloïde.
Un rapport circonstancié a été aussitôt rédigé et transmis à M. le Préfet.
Mardi 5 février 1901
Linards – Placards injurieux – La femme Guéras, du village de Buffengeas, ne veut décidément pas accepter les décisions de la justice. Elle continue à faire apposer dans la région des placards injurieux pour les magistrats de Limoges.
La gendarmerie a saisi une nouvelle affiche manuscrite signée de cette femme et a dressé une fois de plus procès verbal contre la délinquante.
Mercredi 6 février 1901
Mercuriale de la foire.
Dimanche 10 mars 1901
Linards – Enquête – Une enquête a été ouverte à la mairie, du 3 au 21 mars, au sujet d’un barrage d’eau que se propose d’établir le nommé Rivet, dit Leblondet, demeurant au moulin de Salas, au lieu-dit des Roches-Saint-Martin, sur la rivière la Briance.
Le registre disposé pour recevoir les réclamations est déposé à la mairie, où chacun pourra en prendre connaissance tous les jours de 9 heures du matin à 4 heures du soir. 
Mercredi 20 mars 1901
Linards – Les sangliers – Ces jours derniers, plusieurs habitants des villages de Buffengeas, Montaigut et Chantegris ont aperçu une bande de sangliers traversant des haies vives. Un chasseur du village de Lajaumont se mit à leur poursuite et leur tira quelques coups de fusil sans pouvoir en abattre.
Une battue serait nécessaire pour débarrasser le pays de ces animaux dangereux. »
- Accident – Une jeune enfant de deux ans et demi, la fille de M. Gavinet, hongreur au village d’Oradour, en jouant avec ses petites camarades, est tombée si malheureusement qu’elle s’est fracturé un bras.
Transportée aussitôt dans une pharmacie, elle y a reçu les premiers soins.
Dimanche 24 mars 1901 - Voir l'original
LINARDS – Accident – Mercredi dernier, un cultivateur du village de Sautour-le-Petit, le nommé Jean Rivet, revenait des champs, où il y a avait amené du fumier. Son tombereau dégarni, il y était monté dedans pour se reposer et conduisit ainsi son attelage.
Arrivé dans sa cour, il voulut faire tourner ses vaches, qui se mirent à reculer et finirent par renverser le tombereau. Rivet fut violemment projeté contre un mur où il reçut des blessures assez graves à la tête et sur certaines parties du corps.
Ce dernier fut ramassé et transporté à son domicile par des voisins, où il reçut des soins immédiats.
Un médecin a été appelé.
Vol de vin – Des voleurs jusqu’ici inconnus se sont introduits nuitamment dans la cave de M. Dubois, propriétaire au village de Sautour-le-Petit, et lui auraient dérobé une certaine quantité de vin.
Ayant été dérangés, probablement pendant qu’ils commettaient leur larcin, ils ont laissé ouvert à moitié le robinet de la barrique, qui a laissé couler presque entièrement le vin qui s’y trouvait.
Jeudi 28 mars 1901
Linards – Accident – Vendredi dernier, un cultivateur du village de Chazelas, le nommé Etienne Nicot, coupait des branches pour réparer une haie, lorsque sa hache fit un ricochet et le blessa assez grièvement au bras gauche.
Dimanche 14 avril 1901
« Linards – Dénombrement – Le recensement a donné 454 maisons, 477 ménages et 2,011 habitants.
En 1896, le nombre d’habitants était de 2,058. »
Pour info : le 5 mai, recensement de Châteauneuf, 338 maisons, 390 ménages, 1187 habitants.
Mercredi 8 mai 1901
Tribunal correctionnel, audience du 6 mai.
« Au bal – Léonard Degeorges, né en 1878 à Linards, a l’esprit batailleur de la plupart des jeunes gens de cette localité.
Etant au bal à Saint Denis des Murs, il trouva que son camarade Simonnet le regardait de travers. Il n’en fallut pas davantage pour le mettre en colère. Il frappa Simonnet au front et lui fit une blessure grave dont la cicatrice est encore visible.
Quarante-huit heures de prison sont infligées au prévenu. »
Jeudi 9 mai 1901
Mercuriale de la foire
Mercredi 15 mai 1901 - Voir l'original
Tribunal correctionnel, audience du 13 mai.
Vols
- Léonard Siméonin, né à Linards le 10 février 1857, cordonnier, est inculpé d’avoir détourné quelques fournitures que lui avait confiées M. Edouard Nazac pour faire une paire de bottines.
On reproche également au prévenu un délit de vol de divers objets commis au préjudice d’un des ses voisins.
Siméonin cherche à expliquer son attitude en disant que c’est l’ivresse qui lui a fait commettre toutes ces soustractions frauduleuses.
Aujourd’hui, il prétend ne se rappeler de rien. Cependant, il a vendu les objets dérobés et en a touché le montant.
Quarante jours de prison pour vols et autant pour abus de confiance sont infligés à Siméonin, mais les deux peines sont confondues.
Jeudi 23 mai 1901 - Voir l'original
LINARDS – Incendies volontaires – Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie a détruit une meule de paille appartenant à M. Marsaly, propriétaire à Sautour-le-Grand.
Grâce aux secours apportés par les voisins qu’on a éveillés vu l’heure avancée (entre onze heures et minuit), on a pu empêcher le feu de se communiquer aux bâtiments.
Environ 150 quintaux de paille ont été la proie des flammes.
Les dégâts sont estimés à 2000 fr. environ.
- Dans le même village et dans la nuit de dimanche au lundi, un autre incendie s’est déclaré dans un immeuble, formant grange et maison non habitée, appartenant à M. Jabolot, colon à la Chaucherie, commune de Linards.
Les immeubles renfermaient une charrette et quelques menus outils aratoires. Le tout a été consumé en peu de temps.
Les deux incendies sont attribués à la malveillance.
La gendarmerie s’est rendue sur les lieux pour faire l’enquête.
Jeudi 30 mai 1901
Linards – Incendie – Dans la nuit du 26 au 27 mai, un incendie, dont les causes sont restées inconnues, a détruit, au village de Boulandie, plusieurs corps de bâtiments au préjudice de MM. Vergne, Reynaix et Sénisse.
Les pertes totales, évaluées à 8,600 fr. environ, sont couvertes par des assurances.
Il n’y a pas eu d’accident de personne.
Cf. lettre anonyme le 11/10/1902
Samedi 8 juin 1901
Linards – Accident – Le nommé Léonard Sautour, tuilier au village de Montaigut, s’est fait prendre la main droite entre les roues de sa voiture et une pièce de bois.
La blessure est, de l’avis du docteur Tarrade, heureusement sans gravité et ne nécessitera guère qu’un repos d’une quinzaine de jours. 
Samedi 15 juin 1901
Mercuriale de la foire
Mercredi 24 juillet 1901
Elections cantonales – Canton de Châteauneuf, Tarrade, sortant, radical, élu. A Linards 296 voix.
Mardi 20 août 1901
Pour info : A Châteauneuf on a vu des loups, qu’on croyait disparus depuis longtemps.
Jeudi 12 septembre 1901
Mercuriale de la foire
Jeudi 10 octobre 1901
Mercuriale de la foire
Mercredi 6 novembre 1901 - Voir l'original
LINARDS – Accident de voiture – Le nommé Valade, marchands de porcs à Saint-Lazare, près Limoges, revenait en voiture de la foire de La Croisille, avec une personne de la commune de Saint-Denis-des-Murs, lorsque arrivé en face du village de Ligonat, la voiture vint verser et le voyageurs furent précipités à terre.
Dans leur chute, ils se firent des contusions assez graves : Valade se fractura un bras et son compagnon fut contusionné aux reins.
Ces derniers, malgré leurs blessures, purent se relever et conduire leur attelage à Linards, où ils s’arrêtèrent à l’hôtel Sautour.
Une demi-heure après, le cheval qui avait conduit cet attelage et qui avait été placé dans une écurie de l’hôtel, lançait un coup de pied en pleine poitrine au domestique, le sieur Donjeaud.
Malgré la violence du coup, la contusion ne paraît avoir aucun caractère de gravité.
Samedi 9 novembre 1901
Mercuriale de la foire
Dimanche 17 novembre 1901
Pour info : A Châteauneuf, A. Tarrade réussit son examen de médecine.
Samedi 21 décembre 1901
Linards – Le conseil municipal, convoqué dimanche dernier pour donner son avis relatif à l’autorisation sollicitée par les « Filles de la Sagesse », a émis un avis défavorable par 13 voix contre 1. Deux conseillers ne s’étaient pas présentés.

Retour sommaire du Courrier du Centre

Free Web Hosting