Le Courrier du Centre
Année 1902
Jeudi 9 janvier 1902 - Voir l'original
LINARDS – Vache échappée – Samedi dernier, jour de notre foire, vers midi, une vache s’est échappée des mains de son conducteur et s’est précipitée dans la direction de la place publique, renversant plusieurs personnes sur son passage et deux ou trois bancs de marchands forains.
La plupart de ces personnes ont pu se relever avec des habits maculés de boue, mais à peu près indemnes de toute blessure sérieuse, mais il n’en a pas été ainsi malheureusement d’une fillette de dix ans, la jeune Musset, du village de Bonnefont, qui a été relevée avec un bras et une jambe fracturés.
La bête, après avoir encore parcouru une centaine de mètres, s’est arrêtée d’elle-même en haut du bourg où elle a été rattrapée par son propriétaire.
Jeudi 23 janvier 1902 - Voir l'original
CHATEAUNEUF-LA-FORET – Accident de voiture – Deux cultivateurs du village de Cros-le-Ballet, les nommés Durand et Maud, revenaient samedi soir de la foire de Linards, montés dans une petite charrette traînée par un âne.
L’attelage avait à peine quitté la route suivie pour s’engager dans celle conduisant au village de Cros-le-Ballet, qu’une des roues ayant rencontré un tas de pierres, la voiture versa et les deux voyageurs furent précipités sur le sol.
Durand se releva aussitôt, mais il n’en fut pas de même pour Maud.
Transporté chez lui, ce dernier a reçu les soins du docteur Tarrade, qui a constaté une luxation au bassin de la cuisse gauche.
Un mois de repos paraît néanmoins suffisant pour son entière guérison.
Jeudi 30 janvier 1902
Châteauneuf : Tirage au sort des conscrits. « Les conscrits venant de toutes les communes du canton ont parcouru les rues, musique en tête, en faisant entendre des refrains patriotiques. »
Vendredi 31 janvier 1902
Linards – Accident du travail – M. Léger Champseix, maître scieur de long, travaillait à une pièce de bois, quand celle-ci lui tomba sur un pied qu’elle blessa grièvement.
M. le docteur Tarrade pense que M. Champseix ne pourra pas reprendre son travail avant un mois. 
Jeudi 6 février 1902
Mercuriale de la foire
Mardi 25 février 1902 - Voir l'original
LINARDS – Piétiné par une vache – Dans la matinée de vendredi dernier, le nommé Pierre Coudert, propriétaire au village du Grand-Bueix, était en train de retirer le fumier qui se trouvait dans son étable à vaches, lorsque la fourche qu’il employait à cet usage, étant venue à se briser, Coudert tomba à la renverse et fut précipité dans les jambes d’une jeune vache.
L’animal étant pris d’une frayeur soudaine, se mit à piétiner le malheureux qui fut retiré de sa triste position dans un piteux état, avec la figure meurtrie et six dents de cassées.
M. le docteur Tarrade, appelé, après avoir pratiqué quelques points de suture, a constaté que les yeux n’avaient heureusement aucun mal.
Mercredi 5 mars 1902
Mercuriale de la foire 
Vendredi 14 mars 1902
Linards – Mort accidentelle – On a trouvé le 11 courant dans un petit ruisseau le cadavre du nommé Jean Garat, âgé de 43 ans, cultivateur au village de Puy-Larousse.
Le docteur Tarrade, qui a examiné le cadavre, a déclaré que la mort était due à une congestion cérébrale.
Le permis d’inhumer a été délivré.
Samedi 22 mars 1902
Linards – Pêche d’un étang – Lundi a eu lieu la pêche de l’étang du village de Sivergnat, appartenant à M. Dubreuil.
Beaucoup de personnes des communes environnantes étaient accourues.
La pêche a été très fructueuse ; on parle de dix-huit tombereaux de poissons qui ont été transportés chez le propriétaire, sans compter ceux vendus sur place.
Samedi 29 mars 1902 - Voir l'original
LINARDS – Agression nocturne – Un cultivateur du village de Crorieux, nommé Léonard Sarre, revenait dans la soirée de Linards, quand, à quelque distance de son domicile, il s’entendit appeler.
Sarre s’arrêta. Mal lui en prit, car, profitant de son immobilité, un individu qu’il n’avait pas vu s’approcha de lui et, levant un bâton, allait l’en frapper d’un coup formidable.
Sarre, heureusement, put esquiver le coup et, prenant à son tour l’offensive, il administra à son agresseur une forte volée dont ce dernier portera les traces.
Une enquête est ouverte.
Jeudi 15 mai 1902
Linards – Acte de probité – Vendredi dernier 9 mai, le jeune Maumot, élève de l’école de Linards, a trouvé en allant en classe une blouse qu’il s’est empressé de remettre à la mairie.
Cet acte de probité méritait d’être signalé.
Mardi 27 mai 1902
Linards – Commencement d’incendie – Jeudi dernier, vers les onze heures du matin, M. Castenot, propriétaire à la Font-Peyre, s ‘étant aperçu qu’il sortait de la fumée d’une de ses granges, pénétra aussitôt dans cet immeuble, et avec l’aide de quelques voisins, éteignit le feu qui se trouvait allumé à un tas de paille.
Il y a environ deux ans, un incendie détruisit cette même grange.
Mercredi 28 mai 1902
Tribunal correctionnel – Audience du 26 mai
« Cantonniers outragés – Le jour de la dernière foire de Linards, alors que deux cantonniers balayaient la place, le nommé Alexandre Malaud, 36 ans, dont par erreur on venait de ramasser une petite scie, injuria les modestes fonctionnaires en ces termes : « Fainéants, voleurs ! Vous êtes aussi voleurs que ceux qui vous paient. »
L’un des cantonniers était revêtu de ses insignes.
Le prévenu prétend le contraire, mais le maire de Linards confirme la déclaration du cantonnier Chabris, sur le compte duquel il fournit les meilleurs renseignements.
Trente francs d’amende pour sont infligés à l’inculpé. »
 Jeudi 12 juin 1902
Linards – La foire – Notre grande foire annuelle du 8 juin, qui par exception a eu lieu cette année le 7, n’a pas eu l’importance de ses devancières.
On y remarquait notamment l’absence du cirque et du manège des chevaux de bois qui, tous ans, se rendaient dans notre localité. 
Les races bovine, ovine et porcine étaient peu nombreuses ; la volaille s’est assez bien vendue, ainsi que les œufs, beurre, fromage, etc.
Programme de la nouvelle frairie de Saint-Paul - Voir l'original
Vendredi 13 juin 1902 - Voir l'original
Tribunal correctionnel, audience du 12 juin
A propos des élections.
Toujours belliqueux, les gars de Linards. Il y avait cependant quelques temps que leur tempérament batailleur ne les avait pas conduits sur les bancs de la correctionnelle.
Le résultat des élections législatives, et particulièrement le succès de M. Tourgnol – le bizarre candidat à la questure – a été pour eux l’occasion de ses signaler de nouveau par leur violence à l’égard de plusieurs jeunes gens dont les opinions politiques étaient différentes des leurs.
Trois prévenus, partisans de M. Tourgnol, comparaissent aujourd’hui devant les magistrats pour coups et blessures et tapage injurieux.
Ce sont les nommés : Léonard Sautour, né le 22 décembre 1882 ; Léonard Sarre, né le 14 août 1881 ; Léonard Champseix, né le 9 novembre 1882. Tous Léonard !
Après plaidoiries de M° Labesse pour Sarre et de M° Patry pour les deux autres prévenus, le tribunal inflige à Sautour 16 fr. d’amende avec sursis et relaxe Champseix et Sarre.
L’audience est levée.
Lundi 23 juin 1902
 Linards – Accident du travail – Un cultivateur du village de Mazermaud, le nommé Frugier, en voulant tailler une haie, s’est grièvement blessé à la main avec l’instrument dont il se servait pour faire ce travail. 
Mardi 24 juin 1902
Linards – Les renards – Tout récemment, un renard s’est introduit pendant la nuit dans le poulailler de M. Martinot, propriétaire au village de Villetelle, a égorgé les 15 poules qui s’y trouvaient, et s’est retiré, emportant deux de ses victimes.
La même nuit, pareil fait s’est produit dans un village voisin.
Vendredi 10 septembre 1902 - Voir l'original
LINARDS – La Sécurité de la vieillesse – (40° section) – Une réunion générale a eu lieu à Linards, dimanche dernier, pour inviter les sociétaires à faire une propagande active, la section étant actuellement dans une situation très prospère.
Au cours de la réunion, les sociétaires qui connaissent le profond dévouement que M. Mounier, le sympathique directeur de l’école de Linards, a toujours mis au service des œuvres mutualistes, lui ont offert la présidence d’honneur de la section.
M. Lafarge, président, a donc mis le nom de M. Mounier aux voix et cette candidature a été vivement acclamée par la réunion.
Le bureau de la section se trouve donc ainsi composé :
Président d’honneur, M. Mounier ; président, M. Lafarge ; vice-président, M. Besselas ; secrétaire, M. Dumazeaud ; secrétaire-adjoint, M. René-Louis Gavinet ; trésorier, M. Gourcerol ; trésorier-adjoint M. Pierre-Henri Thuilléras ; comptable, M. Couade ; président du conseil de surveillance, M. Quintane.
Membres de la commission : MM. Riguit, René Gourcerol, Nicot, Bachellerie, Faucher, Demichel et Breuilh.
Et maintenant, il faut espérer que l’initiative prise à Linards par un groupe de mutualistes convaincus aura une heureuse répercussion aux environs et que prochainement de nouvelles sections seront en formation.
Vendredi 3 octobre 1902
 Linards – Nouveau garde particulier – En son audience d’avant-hier mardi, le tribunal civil de première instance de Limoges a reçu le serment de M. Pardoux Charmarat, agréé par arrêté de M. le Préfet de la Haute-Vienne en qualité de garde particulier des propriétés que possède M. de Landrevie sur le territoire des communes de Linards, Masléon et Saint-Méard. 
Dimanche 5 octobre 1902
Linards – Incendie – Le 30 septembre, un incendie dont les causes sont inconnues a détruit, au village de Ribière-Gagnoux, deux granges appartenant aux nommés Dulibeau et Demichel.
Les pertes évaluées à 2,400 fr. environ sont couvertes par des assurances.
Particularité à signaler : Pendant que sa grange brûlait, Demichel se trouvait à la noce d’un de ses amis. 
 Samedi 11 octobre 1902 
Linards – Lettres anonymes – Le parquet de Limoges a ouvert une enquête pour découvrir l’auteur de deux lettres anonymes dénonçant un habitant de la commune de Linards comme ayant allumé volontairement un incendie qui éclata l’an dernier au village de Boulandie.
Jeudi 23 octobre 1902 - Voir l'original
LINARDS – Accident de voiture – Samedi soir, le cheval de M. Lebeau, brasseur à Saint-Léonard, ayant été laissé seul une seconde, le temps d’allumer les lanternes, partit au galop.
Arrivé en face du village de Blanzat, l’attelage rencontra le courrier de Limoges à Linards.
Un choc se produisit et les deux voitures vinrent s’abîmer l’une contre l’autre.
Plusieurs voyageurs qui se trouvaient dans le courrier se relevèrent avec des blessures, heureusement peu graves, ainsi que les chevaux. Il n’en a pas été de même des voitures qui ont été mises dans un piteux état.
- Accident – Le jeune Lafarge, âgé de 13 ans, du village de Buffengeas, se trouvant chez M. Beylier, forgeron, s’est imprudemment fait prendre la main dans les engrenages d’un cylindre. Ce membre a té mutilé et un doigt a été enlevé.
Lundi 22 décembre 1902
Linards – La 40° section de la Sécurité de la vieillesse organise pour le jeudi 25 décembre, à midi, une conférence qui sera faite par M. Mounier, à la mairie de Linards.
L’honorable président d’honneur de cette section développera la thèse mutualiste, parlera de la prévoyance, des services qu’elle peut rendre à tous les citoyens, et expliquera le but de la Sécurité de la vieillesse.
Les dames sont instamment priées d’y assister.
Nous engageons vivement nos lecteurs à se rendre à cette conférence.

Retour sommaire du Courrier du Centre

Free Web Hosting