Le Courrier du Centre
Année 1904
Jeudi 7 janvier 1904
Mercuriale de la foire
Jeudi 14 janvier 1904 - Voir l'original
Tribunal correctionnel, audience du13 janvier
La « rumeur publique »
« Etant en tournée à Linards pour la répression du braconnage, nous avons été informés par la rumeur publique que, au mois de décembre dernier, le nommé Champeau avait tiré un lièvre, nous avons en conséquence procédé à une enquête. »
Telle est la déclaration faite par le gendarme Maboulet, de la brigade de Châteauneuf-la-Forêt.
Ajoutons que l’enquête des gendarmes s’est terminée par la rédaction d’un procès-verbal dressé contre Champeau, chasseur sans permis.
Ce dernier nie, et le ministère public, voulant savoir d’où est venue la dénonciation, met le gendarme appelé comme témoin en demeure de dévoiler le nom du dénonciateur.
Pandore hésite et essaie de se retrancher derrière le secret professionnel.
Mais devant une sommation formelle de M. Gorse, le pauvre gendarme est obligé de s’exécuter.
Et la défense de demander aussitôt si l’auxiliaire de la gendarmerie, dans la circonstance, n’est pas apparenté à Maboulet.
Ce dernier répond affirmativement (Murmures dans la salle).
Champeau, âgé de 43 ans, est interrogé.
Il affirme être innocent du délit qu’on lui reproche.
M. Gorse prononce son réquisitoire.
Au début, il se déclare adversaire de cette formule vague « la rumeur publique » employée trop souvent dans les procès-verbaux. C’est pourquoi il a fait préciser tout à l’heure, par le gendarme Maboulet, le nom de la personne qui a fourni le premier renseignement sur le délit commis par le prévenu.
L’honorable organe du ministère public ajoute d’ailleurs qu’il ne résulte aucun inconvénient de ce fait que l’indicateur est parent ,à un degré plus ou moins éloigné, du gendarme verbalisateur.
Il estime que la culpabilité de l’inculpé est suffisamment établie par les témoignages entendus.
M° Labesse, qui défend Champeau, fait observer que l’auteur de la dénonciation perdit il y a 3 ans un procès pendant entre lui et le prévenu.
Il en tire la conclusion que l’on devine.
L’honorable avocat plaide donc l’acquittement de son client.
30 fr. d’amende sont néanmoins infligés à Champeau.
Mardi 22 février 1904 - Voir l'original
CHRONIQUE DEPARTEMENTALE ET REGIONALE
HAUTE-VIENNE
LINARDS – Les vétérans - Nous sommes heureux d’annoncer que notre jeune section, recevant chaque jour de nouvelles adhésions, est en très bonne voie de prospérité.
Malgré nos protestations, certains policailleurs (toujours les mêmes), insinuent que la société des Vétérans est une société anti-républicaine : Pour démonter qu’il y a, dans cette manœuvre, autant de mensonge que de méchanceté, nous ne saurions mieux faire que de reproduire ces quelques entrefilets de différents journaux.
LE CONSEIL D’ADINISTRATION DE LA 1773° section
Du Courrier du Centre (17 février) :
LE GENERAL SAUSSIER ET LES VETERANS
M. le général Saussier, ancien généralissime, a accepté la présidence d’honneur de la société des vétérans des armées de terre et de mer, 1870-71.
Dans la lettre qu’il adresse à M. Sansboeuf, président effectif de cette société patriotique, M. le général Saussier écrit :
« J’ai une entière confiance, car je vous connais de longue date.
Je sais qu’avec vous la présidence effective est entre des mains fermes et loyales et que vous saurez maintenir la société au-dessus des questions étrangères à l’œuvre patriotique qui est sa première raison d’être.
Si mon nom peut, comme vous le pensez, servir de mot de ralliement pour tous vos camarades dans l’accomplissement d’un programme … »
Mercredi 9 mars 1904
Mercuriale de la foire
Vendredi 18 mars 1904
Linards – Exploit de folle – Lundi dernier vers 6 heures du soir, Mlle Anna Leblois, 26 ans, passait devant le domicile de la femme Catherine Lafond lorsque cette dernière, sans provocation, la saisit par les cheveux et lui porta un coup de gourdin sur la tête.
Mlle Leblois tomba évanouie et il fallut l’intervention de quelques voisins témoins de la scène pour y mettre fin.
La femme Lafond est atteinte depuis longtemps d’aliénation mentale ; interrogée, elle a refusé de répondre.
La victime porte une assez large blessure au front. Son état est grave. 
Vendredi 1° avril 1904 - Voir l'original
CHRONIQUE DEPARTEMENTALE ET REGIONALE
HAUTE-VIENNE
LINARDS – Les désespérés – Le nommé Benassy, colon au village de Chazelas, s’est donné la mort lundi dernier, en se pendant à un arbre.
Le malheureux, qui laisse une veuve et des enfants en bas-âge, n’aurait pu surmonter certaines contrariétés.
- Samedi dernier, un habitant de Linards voulait se donner la mort en absorbant une certaine quantité de phénol.
Ses voisins, témoins de cet acte de désespoir, l’ont empêché de mettre son funeste projet à exécution.
- Les vétérans – La réunion annuelle générale de la 1773° section des vétérans des armées de terre et de mer est fixée au dimanche 10 avril à 1 heure ½ à la maire de Linards.
Les personnes désireuses de se rendre compte du fonctionnement de cette société sont priées d’y assister.
Le banquet aura lieu le soir à 6 heures à l’hôtel Glangeaud.
Le président,
 H. Villette
Lundi 18 avril 1904 - Voir l'original
LINARDS – Les vétérans – La fête commémorative de la remise du drapeau à la 1773° section des vétérans a eu lieu dimanche 10 avril ; elle a été très réussie.
M. Villetelle, maître d’hôtel, avait gracieusement mis sa vaste salle à la disposition de ses camarades pour la réunion où il a été rendu compte des rapports moraux et financiers de la société dont le capital s’élève à 16.481.851 fr., et comptant 396.263 inscriptions, dont 115 à la section de Linards.
Le président de la section, M. Hippolyte Villette, officier de réserve, a donné lecture de lettres de diverses personnalités politiques qui s’excusaient de ne pouvoir répondre à l’invitation qui leur avait été adressée :
Le député, M. Tourgnol, qui assiste ce jour au banquet de l’association républicaine de l’Aisne.
Le député M. Defumade, qu’un deuil récent empêche d’assister à des réunions de cette nature.
Le sénateur M. Gotteron, qui a d’autres engagements et qui écrit une longue lettre patriotique.
L’unanimité des membres présents renouvelle sa confiance aux membres de la commission de surveillance, du conseil d’administration et du bureau qui est ainsi constitué :
Président, Hippolyte Villette.
Vice-présidents, Pardoux Reilhac et Octave Ledot.
Trésorier, Chomeaux.
Secrétaire, Dumas.
Aussitôt après la réunion, les vétérans et sociétaires sont allés, drapeau en tête, faire une promenade champêtre, que le beau temps a rendu fort agréable.
Le soir, à 6 heures, un banquet a réuni, à l’hôtel Glangeaud, une cinquantaine de convives qui sont heureux d’adresser à la maîtresse d’hôtel, à ses jeunes filles et à son personnel leurs remerciements et leurs félicitations.
Plusieurs toasts ont été portés, au président de la République, membre d’honneur de la société, par M. H. Villette ; au ministre de la guerre, membre actif, par M. Reilhac ; au président de la 1773° section de Linards par M. Léonet.
Les monologues et chants patriotiques ayant eu leur tour, chacun s’est retiré enchanté de cette si agréables journée en se donnant rendez-vous à l’année prochaine.
Mardi 26 avril 1904
Linards – Mordue par une vipère – Jeudi dernier dans la soirée, la jeune Delouis, âgée de 4 ans, du village de Meyras, s’amusait à cueillir des fleurs dans un pré en compagnie de ses parents quand elle se sentit mordue par une vipère.
Ses parents l’ayant emportée chez eux, lui prodiguèrent les premiers soins, mais tout fut en vain, car quatre heures après elle rendait le dernier soupir.
Le docteur appelé ne put que constater le décès de la pauvre petite.
Les parents sont dans la consternation.
Mardi 10 mai 1904
Election municipale
« M. Crouzilhac, progressiste, est élu à une forte majorité contre M. Dubois, socialiste. »
Mardi 14 juin 1904
Mercuriale de la foire
Lundi 20 juin 1904 - Voir l'original
LINARDS – Certificat d’études – Examen du 15 juin 1904.
Garçons : Présentés, 25 ; reçus, 20.
Sont définitivement reçus (ordre de mérite) :
Martial Sarre, Jean Chambras, Louis Vérine, Léon Chambenègre, Pierre Besselas, Pierre Sautour, Jean Gilles, Léonard Rivet, Léon Reilhac, Henri Depras, Léonard Dandrieux, Léon Peyjoux, François Bellier, Justin Roux, Joseph Demaison.
Lucien Lajoie, Léonard Laucournet, Léonard Maury, Louis Célérier, Marcellin Chalard.
Fille : Présentées, 25 ; reçues, 19.
Sont définitivement reçues (ordre de mérite) :
Marguerite Denaudy, Maria Mousset, Marie Legarçon, Marie Senisse, Amélie Bonnefond, Marguerite Nardias, Marie Bourandie, Marie Soumagnas, Marie Peyjout, Hortense Courbet, Louise Verdeyme, Maria Breuilh, Louise Gavinet.
Marie Charbonniaud, Louise Vasssivière, Marie Garat, Marie Caffy, Anna Bardeau, Marie Rivet.
Mardi 12 juillet 1904 - Voir l'original
LINARDS – Les vipères – En deux jours, nous avons à enregistrer deux nouvelles morsures de vipère, ce qui porte à cinq le nombre de ces accidents survenus dans notre localité depuis le printemps.
Jeudi la jeune fille de M. Thoumieux, de Villechenour (haut), en allant au pré rejoindre ses parents, a été piquée à la cheville droite.
Samedi, c’est Mme veuve Duvalet, du Puy-la-Rousse qui, en lavant de la laine dans une pêcherie, a été mordue à la main droite.
La solution de Michel Legros ayant été injectée assez tôt, ces deux malades vont aussi bien que possible. Mais quand va s’arrêter cette épidémie ?
M. Michel Legros, très compétent, devrait nous expliquer les raisons pour lesquelles le vipères sont devenus si nombreuses depuis quelques temps dans nos pays.
Vendredi 9 septembre 1904
Mercuriale de la foire
Vendredi 16 septembre 1904 - Voir l'original
LINARDS – Accident – M. Léonard Rivet, colon au village du Viamont, allait dans le bourg de Linards chercher des sacs de chaux avec sa voiture à vaches, quand en passant dans le village de Chazelas, Rivet eut la malencontreuse idée de monter dans sa charrette. Les deux vaches, à un certain moment, ayant pris peur, tournèrent court et firent verser le lourd véhicule qui pris Rivet en dessous.
Relevé par des habitants du village de Chazelas, ce dernier, qui avait perdu connaissance, a été transporté dans un état lamentable à son domicile, où un moment après il recevait la visite du docteur, qui a jugé son état très grave.
Samedi 8 octobre 1904
Mercuriale de la foire
Jeudi 3 novembre 1904
Châteauneuf – Incendie de fagots – Une pile de 100 fagots, appartenant à M. Léonard Frachet, maçon demeurant au village des Tuilières, commune de Linards, a été incendiée dans la nuit de dimanche à lundi. Le feu serait du à la malveillance. Une enquête est ouverte.

Retour sommaire du Courrier du Centre

Free Web Hosting