Le Petit Limousin

Année 1911

Jeudi 2 février 1911 - Voir l'original
LINARDS
GROUPE SOCIALISTE – Le groupe de Linards, réuni en assemblée générale le 29 janvier salle Champseix, a accepté les comptes de l’année 1910, présentés par le secrétaire et le trésorier. Il a procédé à la nomination du bureau pour 1911 qui a été maintenu comme suit :
Secrétaire, Thuilléras à la Maillerie ; secrétaire adjoint, Demichel à l’Oradour ; trésorier, Alliaume.
Le camarade Châtenet est désigné pour représenter le groupe au Congrès fédéral du 26 janvier à Limoges.
Puis, l’ordre du jour suivant a été voté :
« Le groupe de Linards proteste énergiquement contre la peine de sept ans de réclusion infligée au camarade Durand, secrétaire des Charbonniers du Havre, innocent du crime pour lequel il a été condamné à la peine de mort par les jurés bourgeois de Rouen ;
Envoie au camarade Durand sa fraternelle sympathie et voue au mépris public les jurés qui l’ont condamné avec sauvagerie dans l’unique but de porter atteinte à l’organisation ouvrière ;
Considérant que le président de la République, en commuant la peine n’a fait que reconnaître l’erreur judiciaire ;
Le groupe s’unit au Parti socialiste, à tous les travailleurs pour demander la libération immédiate de l’innocent en attendant la révision du procès. »
Dimanche 9 avril 1911
Félicitations du groupe socialiste au député Betoulle pour son vote contre les rappels de réservistes
Jeudi 5 octobre 1911 - Voir l'original
LINARDS
GROUPE SOCIALISTE – Le groupe socialiste de Linards, réuni en assemblée générale le dimanche 1° octobre 1911, a voté l’ordre du jour suivant :
« Le groupe blâme l’attitude du gouvernement français qui, profitant de l’absence du Parlement, a pris la défense des intérêts des forbans de la finance au Maroc, au risque de déchaîner la guerre entre deux grands peuples.
S’associe aux manifestations internationales du prolétariat et s’engage à faire échouer par tous les moyens toute tentative de guerre ; lève la séance aux cris de « Guerre à la guerre ! Vive le parti socialiste international ! Vive la paix universelle ! »
Le groupe, en outre, ne peut qu’exprimer son dégoût et son mépris au gouvernement qui a fait emprisonner les camarades Viau, Dumont et Baritaud pour le « sou du soldat ».
Envoie à ces camarades traqués par la classe bourgeoise ses félicitations et son salut socialiste. »
Jeudi 23 novembre 1911
Attaque contre Tarrade au sujet d’un chemin – Idem Le Populaire
Jeudi 30 novembre 1911 - Voir l'original
LINARDS
CHINOISERIE ADMINISTRATIVE – ECHOS DU TRIBUNAL CORRECTIONNEL – Nul n’est censé ignorer la loi, et pourtant, ainsi que le fait remarquer plaisamment le président, le code est si volumineux, les lois si complexes, si embrouillées que même ceux qui les appliquent sont incapables de les connaître toutes. Cependant, il n’est pas permis aux simples citoyens, à ceux qui payent législateurs et magistrats pour se faire entraver et condamner, de les ignorer. C’est ce que dix-huit d’entre eux, dont seize de la commune de Linards, apprenaient désagréablement lundi. Ils étaient inculpés d’infraction à la loi sur le recrutement des voitures. Or ils ne savaient pas du tout qu’ils dûssent présenter leurs véhicules et personne ne les en avait prévenus. Ils présentaient leurs chevaux, comme d’habitude, et il a fallu sans doute une commission grincheuse pour leur montrer qu’ils se rendaient en l’occurrence coupables d’un délit correctionnel.
D’autre part, en ce qui concerne Linards, M. Amédée Tarrade, maire de cette commune, affirme qu’il y a là, en l’espèce, une mesquine vengeance politique de la part de son oncle, M. le sénateur Raymond. Qu’y a-t-il d’exact dans cette affirmation ? Nous n’en savons rien.
Qui qu’il en soit, il faut bien admettre que toutes ces poursuites sont vraiment arbitraires. Mais la loi est formelle et la peine infligée aux délinquants est de 25 fr. d’amende sans sursis.
Le tribunal prononce donc cette condamnation contre sept des prévenus et renvoie les onze autres affaires au 11 décembre prochain.

Retour au sommaire du Petit Limousin

Free Web Hosting