Linards en Limousin par Lucien Dumazaud

Né (avant 1910) et décédé (en 1972) à Linards, Lucien Dumazaud fut le premier historien de la commune.
A son activité de vendeur de matériel agricole il préféra dès les années 30 la recherche ethnographique et historique, au sein de la société d'ethnographie du Limousin et de la Société Archéologique et Historique du Limousin.
Il fonda même avec Henri Lagrange sa propre revue Jeunesse Limousine en 1937-38.
Dans les années 1940 et 50 il publia de nombreux articles dans le bulletin de la Société Archéologique et Historique de Limousin, relatifs en particulier aux découvertes archéologiques faites sur la commune (haches néolothiques) et aux pierres cultuelles. Ces publications ont été reprises dans notre n°4.
Il participa à la résistance et fut adjoint dans la municipalité provisoire (Comité Local de Libération) en 1944.
Vers 1970 il tenta de synthétiser ses travaux en une monographie sous le titre "Linards en Limousin".
Cette oeuvre fut publiée partiellement en feuilleton dans le journal hebdomadaire l'Union Agricole en 1972, publication choisie pour son large lectorat dans le milieu rural de la région.
Bien que l'auteur indique dans les premiers articles que son oeuvre était déjà entièrement rédigée, aucune édition complète n'en fut faite à notre connaissance, et la partie non publiée dans le journal, à supposer qu'elle existe, n'est pas disponible aujourd'hui.
La publication dans l'Union Agricole fut en effet interrompue par le décès de l'auteur.

Oeuvre inachevée d'un autodidacte, Linards en Limousin présente toutes les qualités et défauts des travaux des historiens locaux du début ou du milieu du XX° siècle. Certaines réflexions de l'auteur laissent d'ailleurs penser que ses lecteurs avaient parfois réagi à son récit.
Quelques considérations pourront en effet surprendre les historiens plus classiques (Cf. l'influence des statues de l'île de Pâques sur la statuaire limousine médiévale), mais tel qu'il est ce long texte, résultat partiel d'une vie de recherches et d'enthousiasmes, émaillé d'humour, mérite d'être remis à disposition des lecteurs.

On y trouvera d'ailleurs des informations originales fort intéressantes que nous vous laisserons découvrir au fil (vagabondant) du texte : le souvenir de l'insurrection de 1851, la vie à Salas avant 1914, le fantôme du Mazeau, la surprenante (et contondante) coutume du "Pal" !

Nous avons conservé la présentation et le découpage original du texte en articles, tel que publié dans les numéros de l'Union Agricole.

Voici donc :Linards en Limousin par Lucien Dumazaud